Le calcaire n'est pas une fatalité !

Au niveau alimentaire il n'est pas mauvais car c'est un assemblage de calcium et de magnésium mais provoque à moyen et long terme de nombreux dégâts sur votre équipement et vos installations. L'augmentation des pannes sur les appareils de production d'eau chaude de plus en plus coûteuses à cause des nouvelles normes en vigueurs qui préconisent des chaudières de dernières générations, des ballons thermodynamiques, PAC pour certaines rénovations ou nouvelles habitations ainsi que l'annulation des garanties constructeurs (voir page garanties liés au calcaire), sans compter la fin de vie prématurée de la plomberie, des raccords, vannes, robinets, la prolifération des bactéries  et une surconsommation d'énergie.

Partout présent dans nos tuyauteries, nos robinets ou nos appareils ménagers (machine à laver, chauffe-eau, chaudières, cafetière, bouilloires…) créant un phénomène d'encrassement et l'apparition de taches blanches sur la robinetterie et les sanitaires. 1° TH = 10 grammes de calcaire par m3 d'eau, 25 ° TH c'est 250 grammes de calcaire pour 1000 litres d'eau ! Les savons et les shampoings moussent beaucoup moins voir quasiment plus, on observe l'apparition de réactions cutanées variées, des sensations tiraillement, des démangeaisons mais aussi les cheveux raîches ! 3 moyens sont à notre disposition pour combattre le tartre :
L'eau “dure” chargée en calcium et magnésium passe dans un contenaire de résines alimentaires qui captent le calcaire présent en forte concentration dans l’eau pour le supprimer ou pour en réduire son TH (taux hydrotimétrique). Les résines qui ont capturées le calcaire sont nettoyées par régénération selon le volume d'eau traité (volumétrique) et consommé puis celui ci rejeté à l'égout.   

L’adoucisseur est le seul appareil qui enlève physiquement le calcaire de l’eau et qui peux réguler son taux de TH. Les fabriquants de chaudières, chauffeau eau, robinetterie, pompe à chaleur stipulent une qualité d’eau déterminée avec un TH bas pour la validité des garanties. Seuls les adoucisseurs sont capables de répondre à une telle demande et de prouver leur efficacité par des mesures précises.
 
L’effet magnétique est créé soit par de l’électricité, des aimants puissants permanents qui peuvent résister à une température élevée (effet de laplace) ou un vortex (effet de lorentz). Cela crée une transformation physique du calcite dans l’eau semblable à une poudre à l'état microscopique (aragonite) qui reste en suspension ne permettant pas la formation du calcaire responsable du tartre jusqu'à la sortie de l'installation par les robinets. 

Ces appareils ne changent pas la dureté de l'eau, le Taux de calcaire reste le même mais permet à celle-ci d'être simplement moins incrustante. Les sels minéraux restent dans l'eau et s'écoulent avec l'eau du robinet. Ils ont le pouvoir d'agir sur la désagrégation progressive du tartre installé dans les canalisations et évite ainsi la formation de tartre incrustant. Les taches blanches ne sont pas éliminées mais se nettoie plus facilement.
Les polyphosphates (E452) se dissolvent progressivement dans l’eau selon son degré de dureté (ou TH).
Plus votre eau est dure (calcaire) plus les billes ou la poudre vont se dissoudre rapidement pour traiter le tartre à la racine en l’empêchant de se former et de grossir. Les billes de polyphosphate maintiennent le calcaire en suspension dans l’eau, ainsi il ne se dépose pas sur les parois

Les silicophosphates ont un plus par rapport aux polyphosphates c'est qu'ils inhibent également les phénomènes de corrosion qui endommagent vos appareils domestiques ainsi que vos canalisations. Le calcaire est toujours présent dans l' eau mais ne se colle pas sur vos canalisations. Les filtres anticalcaires s’installent sur la canalisation d’arrivée d’eau au plus loin .